RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – NOUVELLE GOUVERNANCE

Nouvelle gouvernance scolaire

 

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature comme administrateur du nouveau conseil d’administration à titre de membre de la communauté, cliquez ici

 

Pour de l’information sur la rentrée 2020 ou sur le transport scolaire, cliquez ici

 

Nouvelle gouvernance scolaire

La Commission scolaire Pierre-Neveu devient Centre de services scolaire

Conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire Pierre-Neveu est devenue, en date du 15 juin 2020, le Centre de services scolaire Pierre-Neveu.

Rappelons qu’à la suite des modifications apportées à Loi sur l’instruction publique, la gouvernance sera assurée par un conseil d’administration formé de 15 membres qui entreront en fonction le 15 octobre prochain. Ce conseil d’administration sera formé de cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, soit un enseignant, un professionnel, un employé de soutien, une direction d’établissement et un membre du personnel d’encadrement. S’ajouteront cinq parents membres du Comité de parents et cinq représentants de la communauté. Cliquez ici pour plus de détails sur la composition du nouveau conseil d’administration.

Les parents, les personnes qui travaillent au quotidien avec les élèves et les membres de la communauté sont invités à proposer leur candidature pour en faire partie. Chaque citoyen y a sa place et peut vraiment changer les choses en s’impliquant en éducation !

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leurs compétences et leurs connaissances réunies renforcent la gouvernance du réseau scolaire. Cette variété de profils permet d’avoir plusieurs points de vue et d’optimiser les décisions stratégiques.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 4 séances par année scolaire. Vous devez toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les besoins et la participation à certains comités.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances du conseil (lecture de la documentation, recherche et analyse).
  • une allocation de présence et le remboursement de certains frais rattachés à vos fonctions.

Qualités recherchées  

  • Sens du service public et volonté d’agir dans le meilleur intérêt de l’élève
  • Objectivité, intégrité et sens de l’éthique
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Grande capacité de collaboration

Membres de la communauté

Le première étape nécessaire à la formation du nouveau conseil d’administration consiste à publier un avis de désignation des membres représentants de la communauté. Cet avis de désignation est disponible ICI, accompagné du formulaire de mise en candidature. Les candidats doivent s’assurer de respecter les critères d’éligibilité et d’inéligibilité.

Jusqu’à la formation du nouveau conseil d’administration, un comité consultatif soutient la direction générale dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs. Ce comité est formé de la direction générale, d’un membre du comité de parents, d’une direction d’établissement, d’un cadre scolaire, d’un membre du personnel enseignant, d’un membre du personnel professionnel non enseignant et d’un membre du personnel de soutien. Ce comité a été formé le 15 juin dernier.

Pour plus d’informations  https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/

Les cinq (5) districts scolaires

La composition des districts

Critères considérés pour le découpage des districts

  • Au moins une école située dans chacun des districts
  • Répartition équitable du nombre d’élèves
  • Barrières physiques
  • Limites municipales 
  • Tous les districts sont constitués d’au moins une école en milieu urbain et d’écoles en milieux ruraux
< Retour