Nouvelle gouvernance scolaire

Veuillez cliquer sur l’image pour accéder au document PDF.

La Commission scolaire Pierre-Neveu devient Centre de services scolaire

Conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire Pierre-Neveu est devenue, en date du 15 juin 2020, le Centre de services scolaire Pierre-Neveu.

Rappelons qu’à la suite des modifications apportées à Loi sur l’instruction publique, la gouvernance sera assurée par un conseil d’administration formé de 15 membres qui entreront en fonction le 15 octobre prochain. Ce conseil d’administration sera formé de cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, soit un enseignant, un professionnel, un employé de soutien, une direction d’établissement et un membre du personnel d’encadrement. S’ajouteront cinq parents membres du Comité de parents et cinq représentants de la communauté. Cliquez ici pour plus de détails sur la composition du nouveau conseil d’administration.

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leurs compétences et leurs connaissances réunies renforcent la gouvernance du réseau scolaire. Cette variété de profils permet d’avoir plusieurs points de vue et d’optimiser les décisions stratégiques.

Les cinq (5) districts scolaires

La composition des districts

Critères considérés pour le découpage des districts

  • Au moins une école située dans chacun des districts
  • Répartition équitable du nombre d’élèves
  • Barrières physiques
  • Limites municipales 
  • Tous les districts sont constitués d’au moins une école en milieu urbain et d’écoles en milieux ruraux
< Retour