Fermeture prolongée – COVID-19

Mise à jour : Lundi 30 mars 2020, 11 h 30

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. 

 

RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS 

Les parents d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire pourront aller chercher le matériel scolaire de leur enfant à l’école selon un horaire établi, visant à éviter les rassemblements, une fois que la Santé publique aura permis de mettre en place cette mesure. Cela se fera selon des consignes très particulières et aucune initiative ne doit être prise d’ici là. Il est important que les parents attendent les directives de l’établissement de leur enfant à ce propos avant de se présenter à l’école.

 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

 

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

 

Pour accéder à la plateforme L’école ouverte, cliquez ICI.

 

Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le PREL en cliquant ICI.

 

INFORMATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Pour toute information relativement au coronavirus, veuillez consulter le site Québec.ca/coronavirus ou appeler au 1 877 644-4545.

Pour des précisions sur l’auto-surveillance et l’auto-isolement,  cliquez ICI.

 

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Cliquez ICI pour accéder aux informations qui concernent les membres du personnel. Ces informations seront mises à jour selon les directives reçues du ministère.

Pour accéder aux informations qui concernent les arrêtés ministériels modifiant certains articles des conventions collectives et des ententes nationales et locales, cliquez ICI.

Selon les recommandations de notre Premier Ministre, nous encourageons le personnel à soutenir les organismes communautaires en s’inscrivant sur le site JEBENEVOLE.CA.

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

  • Trois (3) points de service : Saint-Eugène, de la Madone, du Méandre.
  • Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.
  • Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

 

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La CSPN invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 819 440-5000, par courriel à taxescolaire@cspn.qc.ca ou en consultant son site Internet.

 

Le centre administratif de la Commission scolaire Pierre-Neveu demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 819 623-4310.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour quotidiennement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Julie Bellavance
Directrice générale

Traitement des plaintes et protecteur de l’élève

La procédure d’examen des plaintes et le protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève interviendra rarement au début du traitement d’une plainte puisqu’une démarche initiale doit être suivie.

En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire Pierre-Neveu a un protecteur de l’élève.

Responsable de l’examen des plaintes :
Mme Jacinthe Fex
Téléphone : 819 623-4114 poste 5452
courriel : fex.jacinthe@cspn.qc.ca

À cette mesure s’ajoute le règlement pour encadrer le traitement des plaintes, soit le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents.

PROCESSUS DE CHEMINEMENT D’UNE PLAINTE

Le processus est le même, que la plainte soit verbale ou écrite. À chacune des étapes, les Intéressés peuvent présenter leurs observations afin de faciliter le processus de cheminement de la plainte. La réponse de la personne concernée peut être donnée verbalement.

Cette modification à la législation prévoit que le protecteur de l’élève est nommé pour examiner toute plainte exprimée verbalement ou par écrit par un élève majeur ou ses parents, s’il est mineur, à l’égard d’un service qu’il a reçu ou aurait dû recevoir de la Commission scolaire ou de ses établissements. Il s’agit toutefois d’une mesure de dernier recours lorsque les procédures habituelles du règlement ne permettent pas à un plaignant d’obtenir satisfaction. Le protecteur de l’élève entre en jeu lorsqu’un plaignant est insatisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen.

Coordonnées du protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève de la Commission scolaire Pierre-Neveu est Me Janik Sunstrum et ses coordonnées sont les suivantes :

info@protecteureleve.qc.ca

Sans frais 1 877 409-5719

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